8 décembre 2017

Dev Blog 1 : Les playtests

Dev Blog 1 : Les playtests

Ce soir, on commence une nouvelle phase de playtests pour notre jeu en cours de développement Elections : Vote for me..
En tant que graphiste, j’aborde toujours avec un peu d’appréhension ces phases là.
En effet, pendant des semaines / mois , j’ai réfléchis longtemps , fais pleins de croquis, de tests pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Que le jeu soit à la fois esthétique et facile à prendre en main , que tous les éléments à l’écran soient compréhensibles… Malheureusement comme on dis , la logique des uns fait l’illogisme des autres , et la plupart du temps les testeurs agissent de façon, inattendue. Ce qui est fort intéressant à observer mais aussi très frustrant! Pendant les sessions de playtests , on doit observer sans parler. Et j’avoue que j’ai beaucoup de mal à tenir ma langue quand je vois un testeur galérer sur quelque chose qui me paraît évident!

Ceci dit, il faut en passer par là. Pour que le jeu final soit instinctif pour le plus grand monde il faut faire tester, tout le temps, observer, changer , refaire tester… Même si cela implique de refaire complètement des écrans de jeu entier.

Prenons l’exemple de WikiWay , un autre de nos jeux en cours de développement ( enfin, c’est plutôt une application) Il en est à son 3ème gros changement d’interfaces !( et je ne compte pas les petits changements d’ajouts de boutons ). La première version , nos cobayes avaient absolument rien compris, grâce à leurs remarques et réactions, nous avons fait de gros changements et permis à la version 2 d’être beaucoup plus instinctive mais avec encore des lacunes et trop de lourdeurs. C’est ainsi que nous arrivons à la version 3 qui nous espérons sera la bonne !

Sans titre-2

Pour en revenir à Elections : Vote for me , la grosse difficulté dans le design de ce jeu est le grand nombre d’informations à afficher à montrer aux joueurs sans le noyer sous des paragraphes de textes et de chiffres. C’est un véritable challenge pour moi! Mon gros casse-tête actuellement est la map. Plus on avance dans le développement, plus il s’y passe des choses, et donc plus j’ai d’informations à afficher. La version actuelle de la map montre déjà ses limites .
Screenshot_20171113-130911

Enfin voilà ! Après cette phase de playtests il va y avoir surement du changement sur Elections.
J’espère que ce premier billet d’humeur vous aura intéressés ! La semaine prochaine c’est Dimitri qui s’en occupe :)

Céline, Game artist et co-fondatrice de Seele Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *